mercredi 27 septembre 2017

Le temp des moulins

Le temp des moulins
“Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle des moulins."
Marcel pagnol
“Les moulins
PROVINCE D'ORAN.







Territoire civil - Bien que le nombre des moulins dans le département d'Oran ne soit grandement accru dans ces dernier temps, particulierement en I851 il est loin encore d’etre en rapport avec les besoins de la consommation et de la production locales. Aussi l'administration ne cesse-t-elle d'encourager les colons en etablir a nouveau . Outre l'attributions de primes en argent, elle a fait établir a ces frais des canaux de dérivation pour supplier a l’abscence de chutes d'eau la ou il ne s'en rencontre pas .
ll existe dans l'arrondissormont d'Oran, non compris le moulins de la manutention militaire:
-1 moulin a vapeur a trois tournants Pouvant moudre 50 a 60 quintaux métriques de ble Par vingt- quatre heures ;
-7 moulins à eau, dont fournissent chacun 25 a 3o quintaux de farine par jour:
- 9 moulins a vent, rendant chacun 6 quintaux. Ces 17 usines sont insuffiisantes aussi sont-elles toujourt en mouvement.
L’arrondissement de Mostaganem possede en Pleine exploitation 
-7 moulins à eau 
-1 moulin a vent 
Les 7 moulins a eau donnent ensemble une quantite de 130 quintaux metriques de farine celui à vent. 8 a 10 quintaux. 
Ces 8 moulins satisfont a peine les besoins de la Population. 
Un autre moulin est en construction 
Un moulin a mange a été construit A Arzew il Produit 6 quintaux métriques de farine par jour. Un moulin a vent est projeté.
Il, existe a Mascara 4 moulins a eau, dont 2 a deux paires de meules, livrant ensemble une consommation 50 quintaux de farine Par jour
2 moulins à vent. pouvant moudre 10 hectolitres de blé par jour.
2 moulins a manege en mauvais état, dont le rendement est assez médiocre.
Dans le district de Tlemcen, le nombre des moulins est de 6, tous mus par l'eau. 
L'un est exclusivement employe par l’dmninistration militaire, et les 5 autres produisent par jour 5 balles de farine, cest-a-dire une quantité Peine suffisante pour satisfaire aux besoins du pays, Cependant Tlemcen envoie des farines A Oran, ce qui fait élever le prix des moutures. 
Un moulin pourvu d'un puissant appareil est en construction. 
Sont rendement présumer est de 15 balles de farine par jour. La concurrence résultera de cette creation sera profitable au pays. 
De ce qui précède, il résulte que le nombre des usines En exploitatation existant dans ie département d'Oran à la fin de 1851 etait de …………………………………......40
En 183o il était que de ……….....30 . 
Acroissement pour 1851 ………...10
Territoire militaire.-22 usines, dont 21 a eau existaient en 1850 sur toute l’étendue du territoire militaire de la province d 0ran. Ce nombre s'est accru en 1851, suvoir
De 2 moulins a eau Saint-Denis-du-Sig
1 moulin à vent Saint-Louis
2 moulins a eau dans la subdivision de Tlemcen
3 moulins a manége à Nemours
1moulin à eau dans la subdivision de Mascara
2 moulins a eau dans la subdivision de Sidi-bel-Abbas,
10 TOTAL de l'accroissement pour 1851. Dautres usines sont projetées ou en voie de construction.(1)
------------------------------------
Tableau de la situation des établissements français dans l'Algérie: 1850-1852

عين بلال-وادي راس العين .وهران

عين بلال-وادي راس العين .وهران
هذه العين تعتبر جزء لا يتجزأ من التراث المادي الذي تزخر به مدينة و هران
إرتبط وجودها بالولي الصالح سيدي الهواري (1350-1439) الذي كان بمثابة الأب الروحي لسكان المدينة حيث كان يقصده الناس من مختلف الوجهات طلبا للاستشارة أو ليستمع لشكاويهم،حيث سأل سيدي الهواري أفضل تلاميذه إبراهيم تازي أن يذهب إلى منابع مسرغين من خلال إعطائه عصا خاصة به. وأمره بضرب ثلاث ضربات على الأرض والعودة فورا إلى وهران دون النظر إلى ما يحدث خلفه.و بعد أميال سيرا على الأقدام، سمعت أصوت المياه الجارية وراءه، إبراهيم تازي أصبح خائفا أو من بدافع الفضول نظر وراءه هناك تدفقت المياه في هذا المكان.
هكذا استجاب الله لدعوات الولي الصالح فأصبحت "عين بلال" منبعا لمياه تروي سكان المدينة الذين كانوا قد اشتكوا له ندرة المياه بالمنطقة.
توجد الآن في حالة اهمال حيث تتسرب مياهه عشوائيا بين ركام السكنات التي دمرتها الجرافات بعد ترحيل سكان حي "الصنوبر" بلانتور سابقا بوهران
كما تحولت أحد مشارب هذه العين الواقعة بالقرب من المكان المسمى "الباسان" على مستوى الطريق الجديد المؤدي من حي سيديي الهواري إلى غاية بلدة مسرغين مرورا بحي رأس العين و حي اللوز " غرب المدينة إلى مأرب مفتوح على الهواء لغسل السيارات التي تقبل من مختلف الوجهات لاستغلا





ل مياهه التي تسيل بدون انقطاع حسبما يلاحظ بعين المكان.

lundi 25 septembre 2017

مسجدالشيخ الهواري لوهران

مسجدالشيخ الهواري لوهران




إن عمر هذا المسجد أكثر من ستة قرون كيف لا وقد صارع الإستعمار الإسبانى قرابة ثلاثة قرون،والفرنسي قرن وربع القرن.
"يعتبر مسجد سيدي محمد بن عمر الهواري أفدم مساجد وهران على الإطلاق ،وكان في الأصل زاوية للشيخ الهواري الذي ولد بكلميتو شرق مستغانم عام 751ھ (1350م)،وعاش بوهران وتوفي بها عام 843ھ(1439م) وهكذا يعود تاريخ تأسيس هذا المسجد أو نواته إلى أوخر القرنين الثامن الهجري،الربع عشر ميلادي، ولاشك أنه أدخلت عليه تحسينات وتصليحات كثيرة،عبر التاريخ ومن الغرابة في شيئ أن يبقي عليه الإسبان ولايهدموه خلال احتلالهم للمدينة ما يقرب من ثلاثة قرون كاملة.
يقع هذا المسجد في قلب حي القصبة على الضفة اليسرى الغربية لوادي الرحى،أو رأس العين،في أسفل سفح جبل المايدة،الذى يعرف حاليا بجبل مرجاجو،وجبل سيدى عبد القادر.
يجاور هذا المسجد في أعلاه غربا،قصر القصبة وثكناته ومنازله القديمة العتيقة وغيرعنه إلى الشمال الشرقي يقع مسجد الباي محمد بن عثمان الكبير الذى أسس عام 1792م،وإلى يمينه الجنوبي يقع جدار المدينة الذي كان يحيط بالقصبة والمدينة وقد أسس هذا المسجد على أرض مائلة إلى الشرق،وكان في الأصل كما قلنا زاوية للشيخ محمد بن عمر الهواري ،يعلم فيه القرآن الكريم،ويدرس العلوم العربية والإسلامية ويلقئ الأذكار والأوراد لمريديه وأتباعه،وبعد وفاته خلفه فيها تلميذه الشيخ التازي، وواصل رسالته الدينية والنربوية،واعتنى بالتدرييس والتعليم،ونشر الأخلاق الفاضلة،وغرسها في قلوب الشباب،وهو الذي أدخل المياه إلى مدينة وهران عبر سواقي ثم حفرا للتخفيف من شقاء السكان وأتعابهم."(1)
من كبار خريجي هذا المسجد وزاويته،الشيخ إبراهيم التازي،والشيخ الحسن أبركان التلمساني،وعبد الرحمن مقلاش .
--------------------------------------------------------------
(1) د.يحيى بوعزيز
كتاب مدينة وهران عبر التاريخ.

التعريف بمدينة بوهران

التعريف بوهران
اعلم أنَّ وهران) بفتح الواو كما لابن خلكان في كتابه (وفيات الأعيان وأنباء أبناء
الزمان), والحافظِ أبي راس في كتبه (عجائب الأخبار) و(عجائب الأسفار) و(الخبر
المغرب) و(روضة السلوان) وغيرهم لا بكسرها وغلط من كسرها, وهي مدينة من
مدن المغرب الأوسط بساحل البحر الرُّ ومي, عظيمة ذات مساحة وفخامةٍ جسيمة,
وبساتين وأشجار, ومياه عذبة وأطيار, وحبوب عديدة, وفواكه وخضر جديدة,
وبروجٍ مشيدة, وقصور معددَّ ة, من طبقتين فأعلى ببناء التّحكيم وأرحية ماء ونار
وريح وطحونات وسور فخيم, وفنادق وحمامات وشوارع ورياضات, ومدافع
وأبراج, ومنافذ وسبل فجاج, وأتكية وغنى لكل محتاج, متبحرة في العمران, وسارت
بأخبارها الرُّ كبان, معدودة من أمصار المغرب التي عن نفسها تدافع ولا تدافعَ, ومن
أحسن معاقله التي تطاع ولا تنازع, مقصودة للعلماء والتّجارُ وسائر أرباب البضائع,
لها صيت بالمشرق والمغرب وسائر الآفاق, وقد ذكرها صاحب الدُّ رر المكنونة المازونية
في نوازل الطَّلاق, وجاءت لها الملوك من أقاصي الأقطار, وتزاحمت عليها لنيل قضاء
الأوطار, ورحل لسكناها الأخيار والأشرار, والعبيد والأحرار, والمسلمون والكفَّار,
فكانت مفتخمة على غيرها بمخزنها السَّادات الأسود, أهل العناية والشَّجاعة والعطاء
الممدود, ومقصودة للعفاة والوجود, والعساكر والجيوش والحشود, مؤسَّسة في أسفل
(جبل هيدور)( 1) الأشمِّ , الذي اختطَّ الإسبانيون بقنته بالبناء المحكم, (برج مرجاجو)
الشامخ العتيد, وقطب رحا حربها الشديد, صعب المسلك, بعيد المدرك, ضيِّق
الفجاج, المشرف على المدينة والمرسى والأبراج, غصَّ منه الجو في الصعود. وكاد
يلمس بيده الأفلاك بالعقود, ذهب بالسماء بفروعه وكلاكله, وملأ الجو بقرونه
وهياكله, نظم النجوم في مفرقه, واستوى كالملك في جلسته وترقِّ يه ومرتفقه, وتلفع
بمروط السَّحاب, فضرب ببينه وبين الناس بحجاب, رعدُ ه صوت المدافع, وبرقه
شعلتها التي ليس لها دافع, كأنَّ الرِّ ياح أوت إلى جوِّ ه بإذنه, وأصغى لها ملاقيا إلى حيِّز
السَّماء بأُ ذنه, وأطل على البحر بشماريخه, وجعله يحاكي معاني تواريخه, واستدبر البر
بظهره, وأناخ سائر الجبال بمنيعه وحجره, حتى صارت جبال (قيزة) و(بني ماخوخ),
تبايعه وله تنوخ, وتسمى باسم الرجل الذي كان به من غير مناكث, وهل هو الرجل
الزَّ نَّاتي أو الاسبنيولي أو الحمياني أصحُّ ها الثَّالث, وطالما ارتفع للسَّماء جبل كهر,
فاحتفظ له وبعلوِّ ه أقر, تراه وأنت أسفله كأنه في الجوِّ قلامة, في قنة غمامة, أو بازا
وعقاب على ظهر سحاب, وقد قال في وصفِه بعض الفُصحاء في ملحونه:
سلُوا عليه مرجاجو كان اهْنايا وامْ راقب البحر وأبراج اْتْلمسان
شيخ الجبال عالي يا فطانا كل الجبال خرَّ ت له سجدان
ولما دخلها ابن خميس أحد العلماء الكبار والفقهاء السَّادات الأخيار في آخر القرن
الرَّ ابع وقعت منه كلَّ موقع بعد ما دخل (الجزائر) في الخبر الشَّائع, وكانت الجزائر إذ
ذاك قريبة عهد بالبناء والتَّ مدين, فقال: أعجبني بالمغرب مدينتان بثغرين (وهران) خزرٍ
و(جزائر) بلكين (بلقين بن زيري بن مناد) مؤسِّس مدينة (الجزائر.
منقول
من كتاب دليل الجيران وانيس السهران في اخبار مدينة وهران
تاليف الشيخ العلامة محمد بن يوسف الزياني

Le ravin de Ras-el-Aïn -ORAN-

Le ravin de Ras-el-Aïn -ORAN-
J’ai mis un peu de temps avant de comprendre qu’Oran avait commencé au fond d’un ravin.
Ce n’est pas évident au premier coup d’oeil puisque toute la ville s’est déplacée sur le plateau de Kargentah à la fin du XIX°S. Mais sur une vue du ciel en mode Google Earth, on voit très bien la dépression entre le massif de l’Aïdour et le plateau de Kargentah.
Robert Tinthoin, dans un document de 1956, Oran ville moderne, paru dans « l’information géographique », donne une forme assez claire à la topographie du lieu. On y retrouve bien la ville, casée entre les cinq ravins.
Le ravin de Ras-el-Aïn et ses quatre petits frères
« Entre le pic de l’Aïdour et les falaises de Gambetta, un plateau de 60 à 100 mètres d’altitude est entaillé par cinq torrents côtiers. Le principal, à l’ouest, le ravin Ras-el-Aïn -de la source- a fourni pendant des siècles, eau d’alimentation pour les habitants et d’irrigation pour des jardins potagers, des carrières de pierre à bâtir, à chaux, à plâtre et de terre à briques. »
Cette histoire d’eau douce a toujours été un problème pour Oran, on peut en trouver un aperçu sur cette page très intéressante du Cercle Algérianiste, par exemple.
Je reprendrai juste quelques phrases qui montrent les petites choses. Il semble qu’on soit en 1932 :
« Des charrettes attelées sillonnaient les rues de la ville, de la Calère aux « Beaux Quartiers ». Les cochers proposaient de l’eau douce de Ras-el-Aïn, qu’ils transportaient dans des bonbonnes de verre, habillées et capuchonnées d’alfa tressé. « Agua, agua dulce ». Les ménagères en achetaient pour cuire les pois cassés et les pois chiches, les hommes pour boire le café « Niziére » du matin, et l’anisette « Cristal » de midi et du soir. »
La SEOR (Société de l’Eau et de l’assainissement d’Oran) précise ce qu’il en est en 2012.
« Située au fond du ravin de Oued Errhi, elle constitue la plus ancienne des ressources de la ville. Bien plus, la présence de cette source a été un facteur déterminant dans la fondation même de la ville d’Oran en ce lieu. La source de Ras el Aïn a fait l’objet de plusieurs aménagements le long des siècles.
L’eau provient de l’écoulement souterrain des eaux d’infiltration dans le calcaire fissuré du massif du Murdjajo. Son débit journalier est de 5.000 m3. Elle dessert actuellement le quartier des Planteurs et le port, y compris la centrale thermique. Les eaux de cette source ne subissent aucun traitement spécial, à l’exception d’une désinfection finale, avant distribution. »
Je ne sais pas vraiment ce qu’il en est de la pollution des eaux douces du ravin de Ras-el-Aïn à l’heure actuelle, mais ça n’a pas toujours été simple, si j’en crois Houari Chaila dans son livre Oran, Histoire d’une ville dont le copyright de la deuxième édition date de février 2002.
La pollution du Ras-el-Aïn









Il consacre quelques lignes aux malheurs modernes de ce petit ruisseau :
« Ce ruisseau fut comblé au début des années 70, pour laisser un immense égout collecteur sur lequel devait être construit la route du port d’Oran à Tlemcen et la frontière marocaine. Ce chantier, malgré des multiples tentatives de relance, se trouve à l’arrêt en attendant des jours meilleurs.
Ce qui reste dangereux aujourd’hui pour la santé de la population, c’est que cette source de Ras-el-Aïn est gravement polluée. Car, si à l’origine, le site au-dessus de la nappe était vierge de toute construction, il n’en est pas le cas aujourd’hui.
Devant l’exode rural et les besoins immenses en logements, une agglomération d’habitations s’est constituées progressivement au-dessus de la source, sans qu’il y ait d’égout collecteur. Ces innombrables refuges de fortune disposent de fosses septiques, lesquelles, par infiltration, versent leurs eaux usées dans la nappe ?
D’où l’impérieuse nécessité de procéder à un contrôle quotidien de l’eau de Ras-el-Aïn car le risque de choléra ou autre maladie transmissible par l’eau, est fortement présent.
Adieu, eau pure et douce de Ras-el-Aïn ! »
Le ravin de Ras-el-Aïn est au coeur de l’histoire d’Oran et en subit sans cesse les vicissitudes.
Il est un marqueur de santé de la ville.
Va-t-elle bien, seulement ?
Paul Souleyre.(memoblog.fr)

وهران - إيفري، هو تاريخ قديم من الكهوف

وهران
الأماكن والذكريات
أين تبدأ وهران؟
وهران - إيفري، هو تاريخ قديم من الكهوف
لم يكن وجود المياه في وادي راس العين الحافز الوحيد لنشأة رجل ما قبل التاريخ في منطقة وهران. ومن ناحية أخرى، لعبت جبال مردجاجو دورا بارزا كموقع حامي وواقي. مردجاجو كتلة جبلية تبدأ رسومها من الجنوب، وتستجمع قوتها في موقع مطل على وهران، على هضبة ترمي نفسها في الخليج. المنحدرين من هذا الجبل التى لديها العديد من الحفريات والكهوف التي كانت رائعة بمثابة مأوى طبيعي لأول وهراني. وعدد قليل من الحفريات التي أجريت في القرن ال 19، أظهر الصناعة الحجرية الغنية المصنوعة من الشرائح والفؤوس والسكاكين وغيرها من الفخار.
كهوف آلان، كوارتل، بوليقون،تروقلوديت، نوازو، عين قدارة،الكميل، وكهوف السماء مفتوحة، كشفت عن وجود نشاط من عصور ما قبل التاريخ وهران الذين عملوا الصوان والعظام الحجر لجعل أدواتها حلي وفخار، سعى الوهراني لإتقان عمله بدقة إلى النقطة التي تحدثت عن فخار العصر الحجري الحديث وهران فزينت به المستوطنات البشرية الأولى التى تعود إلى عصر ما قبل التاريخ و اسم yfri (الكهوف البربرية) نشأ، في مرحلة ما من تاريخ وهران، وأول موقع حضري قبائل بربرية لحين وصول البحارة الأندلسيين الذين اختاروا مكان لا يبعد كثيرا عن مكان إيفري لإنشاء مدينة إسلامية مزدهرة .. يقع إيفري على المنحدر الشرقي من جبل موردجاجو، في الموقع الحالي لحي المزارعون(les planteurs).
يظهر اسم ifri على الخرائط الإسبانية في القرن ال18 كتكتل سكاني خارج المدينة يسكنها mogatazes والقبائل المتحالفة مع الإسبان خلال هذه الفترة.


Les fontaines -ORAN-

Les fontaines -ORAN-



L'oued Rehhi, qui a de tout temps alimenté les fontaines d’Oran, a sa source apparente à 1000 met.de son embouchure, au milieu d'une gorge étroite dont les flancs escarpés sont composés de calcaires de nouvelle formation et riches en fossiles.Malgré un cours si peu étendu, son volume d'eau est assez considérable pour suffire aux besoins d'une population de 25 000 âmes, et sa pente.assez rapide pour faire tourner des moulins.A l'origine de la source, Ras-el-Ain, au- dessous du fort Saint-Philippe, et non loin de l'ancien village d'Ilri, aujourd'hui détruit, et habité autrefois par les Maures alliés des Espagnols, on a construit depuis l'occupation française un petit monument qui sert de corps de garde, et d'où parlent deux canaux conduisant les eaux aur diverses fontaines des deux villes ce qui lui a fait donner le nom de Chateau-d'Eau.

Les principales fontaines d'Oran sont situées places de Nemours et d'Orléans, rues Philippe, de Turin, du Vieux chateau, du Château- Neuf de belles fontaines-abreuvoirs ont été construites au Chateau-Neuf, à l'ancienne porte du Ravin(boulvard oudinot);un bassin, contenant 25 000 litres, sur le quai de la Moune, sert d'aiguade a la Marine.Toutes ces fontaines, abreuvoirs ou bassin, n'ont rien de remarquable.
La fontaine de la place d'orléans, adossée à la halle couverte, et construite en 1789, sous Charles IV, par le conseil du Gouvernement, est surmontée d'un écu qu'on peut blasonner ainsi :"De gueules au lion d'or passant, chargé d'un soleil rayonnant de même", et dans lequel M. L. Fey voit les armes de la ville d'Oran.
La fontaine de la rue Philippe rappelle le type des fontaines d'Alger; elle est adossée au mur ; un arbre magnifique, un de ceux qui furent plantés sur l'ancien chemin de Canastel, l'ombrage.Prês de cette fontaine, construite par le bey Ali Kara-Bar'li en 1812.
____________________
Itinéraire historique et descriptif de l'Algérie, comprenant le Tell et le sahara.
Par Louis Piesse


Fontaine de place kleber

La fontaine de la place d'Orléans, adossée à la halle couverte, et construite en 1789, sous Charles IV, par le conseil du Gouvernement, est surmontée d'un écu aux armes de la ville d'Oran, qu'on peut blasonner ainsi : De gueules au lion d'or passant, chargé d'un soleil rayonnant de même.



ORAN blanca
la fontaine du bd oudinot

Oran Place de la République et Fontaine Aucour

ORAN marine
Place Emerat 
fontaine et posada

معسكرات إعادة التجميع، أو كيف عملت فرنسا على تفكيك الأرياف الجزائرية

 حرب التحرير الجزائرية معسكرات إعادة التجميع، أو كيف عملت فرنسا على تفكيك الأرياف الجزائرية خلال حرب الاستقلال، قام الجيش الفرنسي بتجميع سكا...