lundi 25 septembre 2017

Les fontaines -ORAN-

Les fontaines -ORAN-



L'oued Rehhi, qui a de tout temps alimenté les fontaines d’Oran, a sa source apparente à 1000 met.de son embouchure, au milieu d'une gorge étroite dont les flancs escarpés sont composés de calcaires de nouvelle formation et riches en fossiles.Malgré un cours si peu étendu, son volume d'eau est assez considérable pour suffire aux besoins d'une population de 25 000 âmes, et sa pente.assez rapide pour faire tourner des moulins.A l'origine de la source, Ras-el-Ain, au- dessous du fort Saint-Philippe, et non loin de l'ancien village d'Ilri, aujourd'hui détruit, et habité autrefois par les Maures alliés des Espagnols, on a construit depuis l'occupation française un petit monument qui sert de corps de garde, et d'où parlent deux canaux conduisant les eaux aur diverses fontaines des deux villes ce qui lui a fait donner le nom de Chateau-d'Eau.

Les principales fontaines d'Oran sont situées places de Nemours et d'Orléans, rues Philippe, de Turin, du Vieux chateau, du Château- Neuf de belles fontaines-abreuvoirs ont été construites au Chateau-Neuf, à l'ancienne porte du Ravin(boulvard oudinot);un bassin, contenant 25 000 litres, sur le quai de la Moune, sert d'aiguade a la Marine.Toutes ces fontaines, abreuvoirs ou bassin, n'ont rien de remarquable.
La fontaine de la place d'orléans, adossée à la halle couverte, et construite en 1789, sous Charles IV, par le conseil du Gouvernement, est surmontée d'un écu qu'on peut blasonner ainsi :"De gueules au lion d'or passant, chargé d'un soleil rayonnant de même", et dans lequel M. L. Fey voit les armes de la ville d'Oran.
La fontaine de la rue Philippe rappelle le type des fontaines d'Alger; elle est adossée au mur ; un arbre magnifique, un de ceux qui furent plantés sur l'ancien chemin de Canastel, l'ombrage.Prês de cette fontaine, construite par le bey Ali Kara-Bar'li en 1812.
____________________
Itinéraire historique et descriptif de l'Algérie, comprenant le Tell et le sahara.
Par Louis Piesse


Fontaine de place kleber

La fontaine de la place d'Orléans, adossée à la halle couverte, et construite en 1789, sous Charles IV, par le conseil du Gouvernement, est surmontée d'un écu aux armes de la ville d'Oran, qu'on peut blasonner ainsi : De gueules au lion d'or passant, chargé d'un soleil rayonnant de même.



ORAN blanca
la fontaine du bd oudinot

Oran Place de la République et Fontaine Aucour

ORAN marine
Place Emerat 
fontaine et posada

Aucun commentaire:

معسكرات إعادة التجميع، أو كيف عملت فرنسا على تفكيك الأرياف الجزائرية

 حرب التحرير الجزائرية معسكرات إعادة التجميع، أو كيف عملت فرنسا على تفكيك الأرياف الجزائرية خلال حرب الاستقلال، قام الجيش الفرنسي بتجميع سكا...