mardi 29 mai 2018

Dialecte oranais...depuis ???.

Dialecte oranais...depuis ???.
*Ayouah ! : expression , non! C’est pas vrai… ! pas possible… !
*Binagatte : (Bille d’agate)… Qui na pas joué aux nablis ? Je me souviens du calot mais après…
*Bougna : (coup de poing) continue et une bougna je te mets.
*Falso : (Faux jeton, traitre) Méfie toi de ton voisin, que c’est un Falso de première !
*Fanfaron : (Prétentieux, vantard)… regarde ce fanfaron comme si rien que lui, il avait la mobylette !!!
*Pignols : (noyaux d abricot)…dés les beaux jours, les abricots arrivaient sur les étals ; la seule chose qui nous intéressait c’était de récupérer les pignols pour nous adonner à l’un de nos jeux favoris de l’été, avec le petit paquet : 3 dessous , 1 dessus,
*Pitchaque : confectionné avec une chambre à air découpée,
le tout relié par une ficelle ou autour d’une pièce trouée, nous permettant de jongler avec et de se faire de bonnes parties à un contre un ou deux contre deux à la rue ou à l’école.
*Ya: (déjà)… Ya lo créo (je pense bien)… ya lo sé(je le sais déjà)
…Ya té lo dijé (je te l’avais déjà dit)… ya vi
no(il est déjà venu) etc

Aucun commentaire:

معسكرات إعادة التجميع، أو كيف عملت فرنسا على تفكيك الأرياف الجزائرية

 حرب التحرير الجزائرية معسكرات إعادة التجميع، أو كيف عملت فرنسا على تفكيك الأرياف الجزائرية خلال حرب الاستقلال، قام الجيش الفرنسي بتجميع سكا...