dimanche 27 mai 2018

SIDI EL HOUARI....YA SIDI EL HOUARI

SIDI EL HOUARI....YA SIDI EL HOUARI
la place des quinconces aujourd'hui la place des Frères Bekhedda (sidi el houari oran).
Le nom de Quinconces a été donné en raison De sa proximité avec le poste électrique, situé en face et qui appartenait à l’EGA (aujourd’hui Sonelgaz). Il alimentait le réseau du Tramway à l’époque. Dans le vocabulaire de l’EGA « Quinconce » est l’appellation du type de pose des câbles électriques aériens. Le poste est aujourd’hui hors service.
Sont emplacement et riche par des ediffices historiques d'ou en trouve :
A l'ouest
1-la vieille casbah.( aujourdhui en ruine )
2- La porte de Tlemcen ou du Ravin, pied de la vieille Kasba cote planteur , située vers la place des Quinconces, et qui donnait accès à la partie supérieure du ravin, vers la grande source, (dispru)
A l'est
3-un des bastions de l'enceinte , dit bastion Saint-François dont la haute muraille ocre domine la place sus-nommée.(disparu).
4-Tambour de san josé On l’appelle le Tambour San-José à cause de son aspect bombé et de sa hauteur relative. C’était l’entrée d’un important réseau de souterrains. (Aujourd'hui en mauvais etat).
Entre porte de tlemcen et tambour de san José.
4-Le Pont de Tlemcen qui reliait l'entrée de la Casbah au Tambour San José.(disparu).
5-vers le bas du ravin appelé ravin Raz El Ain il existait des lavoirs publics en nombre de trois. (Demoli dans les années 80).
6- dans la place des quinconce d'aprés un Plan Espagnol datant de 1732 il existait un abreuvoir de chevaux désigné par la lettre ' Q' sur le plan.(disparu).












Aucun commentaire:

معسكرات إعادة التجميع، أو كيف عملت فرنسا على تفكيك الأرياف الجزائرية

 حرب التحرير الجزائرية معسكرات إعادة التجميع، أو كيف عملت فرنسا على تفكيك الأرياف الجزائرية خلال حرب الاستقلال، قام الجيش الفرنسي بتجميع سكا...