jeudi 28 septembre 2017

ORAN LA VILLE, SON ENCEINTE ET SA CITADELLE Mur d'enceinte et portes

ORAN
LA VILLE, SON ENCEINTE ET SA CITADELLE
Mur d'enceinte et portes

















On peut suivre facilement, dans la ville moderne le tracé de l'enceinte espagnole. Où elle a disparu, les voies En respectent le contoure. de la place des Quinconces elle suivait le boulevard oudinot qui forme encore un coude caractéristique à l'angle se trouvait la tour Saint-Dominique ,puis le mur atteignait la place Kléber passait entre rue de Madrid et la place de la République, sous le jardin de l'hôpital Baudens jusqu'à la grande voûte de la rue de l'Arsenal, et suivait la rue Rognon jusqu' a la porte du Santon.
De la porte du Santon à la porte de Tremecen l'enceinte de la ville se confondait avec l'enceinte de la Casbah .
Cette muraille qui avait 2.157 mètres de tour. Cashah comprise, était percée originairement de deux portes seulement la porte de Tremecen (de Tlemcen), située vers la place des Quinconces et qui donnait accès à la partie supérieure du ravin, vers la grande source, a disparu mais aux abords subsistent, a l’ouest un des bastions de l'enceinte, le bastion saint-François, dont la haute muraille ocre domine la place sus nommée, à l'Est le petit bastion de San José qui porte un écusson espagnol visible en contre-bas du lavoir .
A côté de ce dernier bastion au bas de la rue des Jardins, on voit le sommet d'une tour crénelée .portant également un écusson avec, sur la banderole, la date de 1738 était l'entrée d'un important réseau de souterrains, comme nous l'apprend la longue inscription de 1737, en un latin amphigourique qui se trouve dans l'intérieur. Cette tour été confondue par erreur a la "Torre Gorda"..qui était plus éloignée de la porte de Tlemcen, et dont l'actuelle église Saint-André, elle même aménagée dans une mosquée turque, doit occuper l'emplacement. La seconde porte était la porte de Canastel .
C'était la principale entrée de la ville le chemin de la Marine y aboutissait et à peu près tout le trafic, genrs et, marchandises, passait par là Des deux voûtes qu'elle comportait une seule subsiste, entre la place Kléber et la rue de Madrid. La porte de Canastel était surmontée d'une tour carrée encore visible de la rue de Madrid l'actuelle rampe de Madrid, aplanie sous Vallejo.
montait à la porte de la ville Non loin de là se trouvait une des plus importantes tours de l'enceinte :la tour Saint Roch. Un tableau appartenant à M. le Commandant Maillet nous apprend qu'à l'arrivé des Français un marabout s'était élevé sur sa base. Ensuite la muraille subsiste sur une assez grande longueur, supportant le jardin de l'hôpital militaire, ou enclavée entre des maisons .
L'ouvrage que nous appelons porte du Santon
n'était pas à proprement parler une porte de la ville. il se rattachait à une importante fortification extérieure édifiée seulement vers 1754, et appelée "la Barrera", qui, comme son nom l'indique, server à barrer le chemin de la Marine accessible de ce côté en venant de la montagne .
Cependant, il dut y avoir toujours en cet endroit une ouverture vers la campagne.
car de là partaient le chemin de santa-Cruz et celui qui, par le château de Saint Grégoire, menait à Mers-el Kebir A L'est de la porte du Santan, un mur bordé d'un fossé monte en lacets vers la butte voisine qui porte les ruines de la Redoute Rouge (Reducto Colorado). La défense en était complétée par une coupure à travers la colline (cortadura) encore visible au Sud De la porte du Santon, traversant un petit ravin la muraille d'enceinte rejoint la Casbah au bastion Sainte-lsabelle.


Aucun commentaire:

معسكرات إعادة التجميع، أو كيف عملت فرنسا على تفكيك الأرياف الجزائرية

 حرب التحرير الجزائرية معسكرات إعادة التجميع، أو كيف عملت فرنسا على تفكيك الأرياف الجزائرية خلال حرب الاستقلال، قام الجيش الفرنسي بتجميع سكا...